Retour


Chemin de Sèves



Chemin de Sèves est un projet de trois ans ponctué de six résidences de recherche sur le territoire de Tarascon. Il a été porté par l'Antre Lieux, la DRAC et la ville.

En collaboration avec José Le Piez (sculpteur de sons), Donatien Garnier (poète) et Gilbert Chalançon (écrivain et historien), nous avons proposé une lecture du paysage du territoire de tarascon à travers ses principaux témoins, ses habitants, leur mémoire et les arbres qui jalonnent le chemin utopique et la géographie des lieux depuis Frigolet, la Montagnette et la plaine maraichère, jusqu'en ville, des Ferrages au Rhône vers le grand Castelet, et d'en faire ainsi un territoire de lecture. J'ai pour ma part réalisé des anthotypes
* des écorces des neuf arbres remarqués, des diptiques photographiques, récoltes d'objets, de bois, frottages ainsi que des pierres paysages.

L'arbre comme repère dans le paysage, dans les mémoires, mais aussi celui qui flotte sur le Rhône ou qui nourrit l'usine, l'arbre au centre des préoccupations environnementales aujourd'hui et symbole d'un patrimoine historique et vivant universel à protéger.


* Empreinte photographique produite par l'action de la lumière sur un papier enduit de jus de fleurs.

Déroulé des trois ans de résidence
FB Chemin de Sèves

Photographies de l'exposition ICI